PORTRAITS



Anne DEMORTAIN

"Je suis d'abord une femme qui écrit pour comprendre.

Anne Demortain, un clin d’oeil complice…L'écriture est mon passage secret vers l'âme; j'en ramène des mots, des images et des sons pour donner sens au Monde. La poésie, c'est l'outil extraordinaire qui me permet de relier des réalités toutes proches. Chaque chanson naît d'une prise de conscience de qui je suis et de l'Univers infini qui m'entoure. Chanter, c'est la meilleure façon que j'ai trouvé d'y célébrer notre présence.

Je suis heureuse de transmettre l'étincelle qui m'émeut et qui vous touche, puisque nous partageons ensemble cette grande aventure."

  Nous avons reçu Anne Demortain, 

la trouvère du Nouveau Monde, le 22 octobre 2010 à Lescar

 

 

Les Auteurs Compositeurs, Interprètes
et musiciens du Groupe Sans Gains

 

Nathalie BOUYER


Après une première expérience musicale au milieu des années 80 au sein de l'association Musique en Vie de Pau, Nathalie a repris sa guitare en 2005 pour composer de nouvelles chansons qui racontent des faits de société, des aventures humaines, des sentiments…

Sa présence scénique et la profondeur de ses textes seront un moment fort des spectacles Les Poésiques. C'est également une belle interprète.



Pascal CHAZELAS


Ce joueur de mots et d'instruments s'adonne à la musique et au théâtre. 
Il débute comme accompagnateur à l'accordéon en 1982 dans un trio, et depuis 1996, compose des mélodies qu'il chante seul au piano. 

Son humour est aussi irrésistible dans la vie que dans ses chansons !

 

Marie GATIPON


17 ans, 6 cordes... Il n'en fallait pas plus pour faire des chansons. 
Et ça continue !...

Fondatrice du Groupe Sans Gains, en tant que groupe musical puis association, avec toujours le partage en leit-motiv, elle est désormais l'inspiratrice de la formation Au Café Rouge.
Ses chansons touchent un public de plus en plus nombreux et sont reprises par coeur ou par choeur !
 
 Instigatrice des Rencontres amateurs Les Poésiques en 2008 et 2009, elle offre ses chansons à d'autres interprètes et partage la scène avec d'autres auteurs-compositeurs locaux.
En 2013, elle fête ses 50 ans de chansons avec des compagnons de route, rencontrés au fil des 10 ans de scène et de vie de l'association !

 

Bernard LAMBLIN


Ce mec apparemment sérieux aime à entendre des voix sur ses Petites Chansons Cucus...
Il co-fonde le groupe « Notes de Frais », puis est rattrapé par le "Groupe Sans Gains" !

Ses chansons drôles ou engagées sont à l'honneur dans nos spectacles Les Poésiques.

Avec générosité et engagement, laissant ses propres compositions pour celles de Marie, il participe comme guitariste au nouvel album d'Au Café Rouge.

 

                            Emilie DELMAS


Après avoir cassé les oreilles de sa famille à hurler de l'opéra dans sa baignoire pendant toute son enfance, c'est à 25 ans qu'Emilie se met à la musique avec au départ l'accordéon, pour se consacrer quelques temps après à sa véritable passion, le chant.
Depuis, l'accordéon est toujours là et sert d'accompagnement à des mélodies de poésies irréelles !

Elle met en musique un poème de Samie Louve et compose sur ses propres textes, mais c'est comme chanteuse que ce petit brin de femme, à la voix chaude et puissante, sera la révélation des Poésiques.  

 

Monique LUCION                                         Violon, alto, mandoline, violoncelle, chant

C'est comme auteur-compositeur prolixe que nous l'avions contactée pour Les Poésiques... mais c'est en tant que musicienne que cette baroudeuse éclectique nous rejoint enfin ! 

 Elle apporte tout son bel enthousiasme et son talent au projet d'enregistrement des chansons de Marie.
Son violon magique enflamme désormais le nouveau quintet d'Au Café Rouge !


          a débuté une formation classique de violon à 4 ans jusqu'à décrocher son D.E de Musique Traditionnelle.  

    Depuis une vingtaine d'années, elle joue toutes sortes de musiques : Classique, opérette, cabaret, folk, country, salsa, trad gascon, celtique, basque... et aussi tzigane klezmer.

    Cette belle artiste offre son talent à de nombreuses collaborations : elle accompagne  Olya, chanteuse bosniaque, Sal y Son, Kiss me Circus, Los Desmonicaÿres, les Lucioles Vaillantes...  et participe aux spectacles Aidez Aires et aux Pastorales basques. 

     Elle illustre de son univers musical les Contes hantez-moi de la Cie L'Oiseau-Tonnerre et les lectures de Violette Campo de la Cie Les pieds dans l'eau.

    En studio et sur scène, elle a fait également des enregistrements avec Martine Caplanne, Rudy Morgan, Olgica Susac, Mathieu Pesqué, Michel Etchecopar. 

    Multi-instrumentiste, elle est le violon, l'alto et la mandoline du groupe Yiddish Djili trio et de notre Quintet Au Café Rouge... On la même vue taquiner de son violoncelle, la contrebasse de Bruno Camiade !

    Auteur mélodiste, elle  travaille ses textes avec le compositeur-arrangeur Marc Baio.

Accompagnée sur scène par Vincent Valliente, elle a monté son propre spectacle avec Vincent Pommereau : la comédie musicale Les Mots dits de Lady Mô.

Jusqu'où ira-t-elle ?!!!............